Le développement de multiples partenariats permet d’élargir le champ des UIEM.
1. Partenariat avec la commune de Saint-Martin-Vésubie
Dès l’origine, un solide partenariat a été établi avec la commune de Saint-Martin-Vésubie. Il a été maintenu et accru au fil des ans. Les principaux élus de la commune (Maire et Adjoints) participent régulièrement aux conférences publiques et tables rondes organisées ainsi qu’aux événements sociaux du programme. L’ensemble des services communaux est à l’entière disposition des organisateurs pour faciliter les travaux et accroitre l’agrément du séjour. L’office du tourisme est un précieux relais pour la diffusion de l’information. La commune apporte un soutien financier aux IUEM par la prise en charge de certains repas et d’événements organisés dans le cadre du programme social.
A l’occasion du Xeanniversaire des UIEM en 2017, la mairie a contribué à la publication d’un ouvrage collectif de 20 conférenciers des UIEM ayant pour titre « Les frontières extérieures de l’Union européenne ». Pour ce Xeanniversaire, la médaille de la commune de Saint-Martin-Vésubie a été remise à cinq « piliers » des UIEM dont un professeur allemand, une collègue japonaise, un expert belge et une professeure d’Aix-Marseille.
2. Partenariat avec le Conseil départemental des Alpes-Maritimes
Le Conseil départemental des Alpes-Maritimes a apporté différents concours financiers aux premières sessions organisées. Le Conseil accueille chaque année les travaux dans le cadre d’une superbe médiathèque valléenne pourvue de tous les équipements informatiques, pédagogiques, notamment un confortable auditorium de 100 places. La directrice et le personnel de cette maison ont toujours apporté un soin très attentif pour l’accueil des sessions et l’organisation des travaux.
3. Partenariat avec l’École doctorale sciences juridiques et politiques (ed 67)
L’école doctorale 67 a reconnu tout l’intérêt des programmes développés par les UIEM. Elle apporte une contribution financière pour le déroulement des dernières sessions. Elle valide, comme plusieurs autres Universités françaises ou étrangères, les séminaires suivis à Saint-Martin-Vésubie dans le cursus scientifique de formation des doctorants.
4. Partenariat développé avec le Centre d’études et de recherches internationales et communautaires d’Aix-Marseille (CERIC, UMR DICE 7318)
Dans le cadre des travaux du Conseil scientifique des UIEM, notamment pour le choix des thèmes d’étude et le recrutement des conférenciers, les professeurs du CERIC spécialisés en droit international, droit européen, relations internationales et droit de l’environnement, apportent de précieux concours pour définir les orientations générales et les modalités techniques et pédagogiques de l’organisation des sessions.
5. Partenariat avec les associations locales du Mercantour
Dès l’origine, les UIEM ont établi des multiples contacts avec les principales associations de la région. L’Association des amis de la Madone de Fenestre accueille la première journée des travaux des UIEM dans le chalet Jean-Paul II (ancienne maison des carabiniers italiens) à la Madone de Fenestre, 1950m d’altitude, dans un cadre privilégié. Sur un site géographique remarquable, le bâtiment a été entièrement restauré par l’Association en respectant intégralement les traditions de construction et décoration des chalets de la haute montagne du Mercantour. Nombre d’associations locales participent régulièrement aux conférences publiques organisées par les UIEM.